Simprints et EyeSeeTea travaillent ensemble pour traquer la nouvelle vaccination contre le paludisme, en partenariat avec le Ghana Health Service, avec le soutien de Gavi, Arm, et The Steele Foundation for Hope. En intégrant nos applications, nous renforçons les systèmes de suivi des données afin d’optimiser le déploiement du vaccin contre le paludisme dans deux régions du Ghana à l’aide d’une solution mobile biométrique de pointe.
Un membre de la communauté fait numériser son empreinte digitale sur le scanner Vero de Simprints afin que l’agent de santé puisse trouver son dossier médical numérique.
La santé est un droit universel auquel chacun devrait avoir accès. Cependant, dans le monde entier, on peut constater que des nombreuses communautés ne bénéficient pas de la continuité des soins de santé et des services vitaux qui leur sont destinés parce qu’elles n’ont pas de moyen d’identification sûr, fiable et mobile.
On estime que 850 millions de personnes dans le monde n’ont pas d’identification formelle, ce qui rend incroyablement difficile de vérifier que les services essentiels parviennent aux personnes auxquelles ils sont destinés. Pour les gouvernements, les organisations internationales de développement et les ONG locales, il s’agit là d’un véritable défi pour les praticiens : comment vérifier que les services et les ressources essentiels (tels que les vaccins, les colis d’aide humanitaire et les moustiquaires) atteignent les populations ciblées ? C’est précisément à cette incertitude que Simprints s’attaque grâce à ses solutions biométriques dans dix-sept pays à revenu faible ou intermédiaire à travers le monde.
Une nouvelle technologie au service du bien commun : L'identification biométrique, au cœur de la protection de la vie privée, qui donne aux gens une identité numérique sûre et garantit que chaque vaccin atteint ceux qui en ont le plus besoin.
Le suivi de données sanitaires fiables est essentiel pour garantir l’accès de tous aux services de santé essentiels, et la biométrie peut jouer un rôle vital dans l’évaluation du succès de campagnes telles que les séries de vaccination. Grâce à la technologie Simprints, des dossiers médicaux uniques sont créés, ce qui permet d’éliminer les doublons et d’obtenir des données fiables sur le nombre de personnes vaccinées.
“Les données sont essentielles. L’intérêt de la composante biométrique est qu’elle facilite l’enregistrement, l’identification et le suivi des patients.”
Dr John Ekow Otoo
Directeur adjoint, PH, région orientale, GHS
Un enfant attend un bilan de santé dans un dispensaire rural en plein air.
La technologie au service du bien commun
Les données sanitaires et biométriques sont des données sensibles et, en tant que telles, doivent être stockées à l’aide d’un logiciel robuste. C’est là qu’intervient EyeSeeTea. Nous développons et maintenons l’application DHIS2 etracker, personnalisée à partir de l’application Android Capture App permettant la capture des données (y compris la capture biométrique et l’intégration avec l’application Simprints utilisée pour l’identification, l’inscription et la vérification des patients) et veillons à ce que toutes les données soient stockées en toute sécurité à l’aide de DHIS2, le plus grand système d’information de gestion de la santé (HMIS) à code source ouvert au monde. DHIS2 est actuellement utilisé dans plus de 100 pays. L’expertise d’EyeSeeTea en matière de DHIS2 garantit que la technologie de pointe de Simprints est associée à un système fiable de saisie et de stockage des données tel que DHIS2.
Au cours de ce développement, nous avons mis en œuvre une solution qui peut :
- Enrôler les utilisateurs grâce à leurs données biométriques
- Identifier les utilisateurs à l’aide de leurs données biométriques
- Vérifier les utilisateurs à l’aide de leurs données biométriques
- Une fois les données biométriques sont soumises, l’agent de santé retourne à l’application DHIS2 et se voit présenter une liste de correspondances potentielles. Dans cette liste, il peut sélectionner le dossier correct et procéder à la visite de suivi.
Maximiser la couverture vaccinale
Le vaccin contre le paludisme doit être administré en quatre fois et avec précision pour garantir une protection complète. Grâce à son application mobile, Simprints permet aux professionnels de la santé de suivre le statut vaccinal de leurs patients, ce qui maximise la couverture vaccinale et réduit le nombre d’enfants qui abandonnent la série de vaccinations avant le dernier cycle vital.
La version personnalisée de l’application DHIS2 etracker développée par EyeSeeTea, à laquelle sont intégrées les solutions biométriques de pointe de Simprints, permet de suivre la campagne de vaccination et de renforcer les systèmes de suivi des données afin d’optimiser l’administration vérifiée du vaccin contre le paludisme dans deux régions du Ghana. Ce projet innovant est une première au Ghana – il déploie la première technologie biométrique conçue pour le dernier kilomètre et les travailleurs de santé de première ligne avec des modalités biométriques avec et sans contact.
Simprints et EyeSeeTea continuent de travailler ensemble pour améliorer l’expérience utilisateur et la technologie à mesure que nous augmentons l’impact du projet au Ghana. Aux côtés des partenaires du projet, nous utilisons la puissance d’une technologie innovante pour faciliter l’accès à des interventions sanitaires essentielles dans la lutte contre le paludisme.